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Supervision SI avec Nagios + Rsyslog

Mise en place d'un système de supervision Open Source afin de faire de la métrologie sur les systèmes avec une mise en place de différents indicateurs.

Note : Cet article est à but indicatif et ne mentionne pas l'ensemble des processus, code source ou applications utilisés dans ce projet. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger la documentation ci-dessous.

Télécharger Documentation


Présentation général du scénario


Suite au départ de l'ancien administrateur & embauché en urgence pour reprendre la gestion du serveur de l'entreprise, le directeur demande de s'assurer du bon fonctionnement des services et s'inquiète de ralentissements récurrents sur le site web. Afin d'identifier la source des ralentissement, nous exécutons des commandes manuelles pour recueillir des métriques de fonctionnement du serveur.

Par la suite, l'installation d'un système de supervision Nagios sera mis en place de manière à recueillir ces métriques automatiquement.

Réalisation du projet

  • Création d'une machine virtuelle sous Linux et installation d'un site sous WordPress. Cette machine fera office de serveur de production.
  • Monter une nouvelle machine virtuelle sur laquelle sera installé le serveur de supervision Nagios de manière à superviser le serveur de production et à se superviser lui-même. Superviser au moins 10 indicateurs différents sur chaque machine et mettre en place un système d’alerte en cas de dépassement des seuils. Le système de supervision disposera également d’une interface web pour visualiser les indicateurs et gérer les alertes
  • Mise en place du système d'alerte par mail avec postfix
  • Afin de pouvoir gérer les logs systèmes sur une machine unique, il faudra dupliquer les logs du serveur de production (système + web) sur le serveur de supervision au moyen du protocole RELP (Reliable Event Logging Protocol).
  • Afin de réagir en cas de campagne de SPAM sur les commentaires du site, il faudra mettre en place une sonde permettant de remonter une alerte “warning” dès que X commentaires ou plus ont été postés dans les 4 dernières heures, une alerte “critical” dès que X commentaires ou plus ont été postés dans les 4 dernières heures.

  • Compétences

  • Installer et mettre en place un outil de monitoring (= supervision)
  • Mise en place d'un service de messagerie
  • Gérer des alertes d'incidents informatiques
  • Piloter la télémaintenance (détecter les incidents)