Présentation général du scénario
Mon entreprise édite un logiciel SaaS et souhaiterait s’orienter vers une démarche DevOps. Actuellement, la compilation du logiciel prend 6 heures et se fait de nuit sur les serveurs des outils internes quand ces derniers ne sont pas utilisés.
Dans le cadre d’une orientation DevOps, le but serait de pouvoir compiler le logiciel plusieurs fois par jour sans impacter le serveur des outils internes en termes de charge machine et à un coût modéré.
L’entreprise décide de lancer un projet pilote sur une plate-forme IaaS sur le cloud afin de bénéficier de l'élasticité offerte par cette plate-forme.
L'entreprise décide donc de migrer l’ensemble de son SI vers le cloud. Les outils collaboratifs seront migrés vers Google Apps et le site de l’entreprise sera hébergé sur AWS.
L’entreprise garde simplement un serveur de fichiers dans ses locaux pour profiter de la vitesse du réseau local pour le transfert de fichiers volumineux. Ce serveur est également accessible par une liaison VPN depuis un site intranet privé hébergé sur AWS.
Je serai chargé de déployer la couche logicielle de cette infrastructure. Un collègue m'aidera pour cela et pour la configuration je serai accompagné d’un développeur, d’un testeur et d’un spécialiste de la supervision.